Traduction de l'anglais de l'étude:
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29551532/
L'étude, réalisée par Monica G. Ferrini et son équipe, explore l'effet du COMP-4, un complément alimentaire à base de composés naturels comprenant du gingembre, de la Paullinia cupana, du muira puama et de la L-citrulline, sur la modulation de la voie de l'oxyde nitrique inductible (iNOS) - NO-cGMP dans les cellules musculaires lisses péniennes de rats. Administré sur le long terme chez le rat âgé, le COMP-4 a montré qu'il pouvait a) réguler à la hausse l'iNOS dans les cellules musculaires lisses péniennes, b) inverser l'apoptose et la fibrose des cellules musculaires lisses du corps caverneux associées à la dysfonction veino-occlusive corporelle (CVOD), et c) améliorer la fonction érectile résultante.
Pour comprendre comment le COMP-4 et ses composants individuels modulent la voie iNOS-cGMP, une étude in vitro a été menée en utilisant une culture primaire de cellules musculaires lisses du corps caverneux de rats. L'effet sur l'oxyde nitrique synthase (NOS), la guanylate cyclase soluble (sGC), le cGMP et l'enzyme phosphodiestérase 5 (PDE5) a été déterminé.
Les cultures primaires de cellules musculaires lisses ont été incubées avec ou sans COMP-4 ou ses ingrédients seuls pendant jusqu'à 24 heures. L'étude a trouvé que, comparé aux valeurs de contrôle, le COMP-4 régulait à la hausse l'expression du cGMP de 85%, induisait une augmentation de 42 fois de la sGC ainsi qu'une augmentation de 15 fois du contenu en protéine et ARNm de l'iNOS, tout en diminuant le contenu de l'ARNm et de la protéine de PDE5 de 50%. L-NIL, un inhibiteur de l'activité de l'iNOS, a complètement inhibé l'effet du COMP-4 sur la production de cGMP. Le COMP-4 avait l'effet le plus profond dans la modulation des étapes spécifiques au sein de la voie iNOS-cGMP par rapport à chacun de ses quatre composants individuels.
En conclusion, cette étude in vitro démontre que le COMP-4 est capable d'activer la voie endogène iNOS-cGMP dans les cellules CSM, ce qui est supposé être responsable de la réduction de la fibrose et de l'apoptose ainsi que de la CVOD observée dans le pénis du rat vieillissant. Des études supplémentaires seront nécessaires pour déterminer si la supplémentation quotidienne en COMP-4 pourrait être bénéfique pour arrêter ou inverser cette dysfonction érectile liée à l'âge dans un contexte clinique.